L’illusion du 8 mars

Dés le réveil, ce sont des images plus ou moins originales à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme que l’on reçoit, auxquelles on répond machinalement; on le souhaite à notre tour.

Le 8 mars, considéré comme  le jour où nous remercions et célébrons la présence des femmes qui nous entourent; est pour ma part le seul jour où nous avons le privilège de naître “Femme”; un seul jour sur 365.

Si je soulève cet aspect du 8 mars, c’est sans doute après avoir vu cette image qui se trouve à la une de cet article. (merci encore, petit clin d’œil)

Cette caricature est vraie,  elle est tellement vraie et tellement triste. Le caricaturiste a voulu mettre en lumière le fait qu’en dépit de la place de la femme accordée par la journée du 8 mars, ses conditions à elle ne changent pas.

On ne peut nier les évolutions réalisées par nos ancêtres, mais il y a encore tellement à faire.

Comment se fait-il que des écoles sénégalaises ferment pour déficit d’élèves: “elles se marient toutes” nous avait tristement répondu ce directeur d’une école primaire de Louga; comment se fait-il que la libanaise n’ait toujours pas le droit de transmettre sa nationalité à ses enfants ? ; comment se fait-il que les femmes d’une partie de ce globe n’aient pas le droit de conduire car cette activité pourrait “endommager leurs ovaires”? ou encore, que des centaines parmi nous se font battre sous les coups de leur soit disant bien aimé, puis finissent par y laisser leur vie?  Hélas, il y en aurait encore tellement à citer, mais mon but n’est pas d’énumerer dans un catalogue les atrocités et injustices que subissent les titulaires du “deuxième sexe”.

Des questions sans réponses, des gouvernements qui ne prennent la peine de traiter cet aspect désolant de notre quotidien, des femmes sans défense réduites à être « l’Autre », en reprenant les pensées de Simone de Beauvoir ; voila ce que nous laisse la journée du 8 mars.

2 thoughts on “L’illusion du 8 mars

  1. J’ai parcouru rapidement ton blog, et je voulais juste te dire qu’il faut absolument que tu continues, tu as une belle fluidité d’écriture, tes mots frappent au bon endroit. Tu te lèves pour des causes qui importent et c’est très beau.
    Ne lâche rien !

    Liked by 2 people

Leave a comment