Mille et une raisons de lire, relire l’histoire de Scarlett O’Hara

C’est en m’apprêtant à entamer la cinquième partie du célèbre roman de Margaret Mitchell, Autant en Emporte le Vent que l’idée d’écrire cet article me vînt à l’esprit.

Avant de commencer à lire ce chef d’œuvre, je m’attendais à dévorer une délicieuse histoire d’amour. Cependant, j’ai pu découvrir une jeune femme prête à tout pour obtenir ce qu’elle désire, dans un décor américain en pleine guerre de sécession où les mœurs sont encore ancrées, et les regards étrangers comme familiers toujours décidés à critiquer.

Autant en emporte le vent retrace une partie de la vie de Scarlett O’Hara : sudiste, mi-irlandaise, jeune, belle, révoltée, calculatrice, amoureuse, audacieuse. Toutes les jeunes filles qui ont pu lire ce chef d’œuvre ont au moins une fois sur sept cent trente-cinq pu se comparer à ce personnage intriguant : capable de faire tomber tous les hommes de Géorgie sous son charme, elle ne demandera l’amour que d’un seul qui sera loin d’être le bon; elle sera prête à voler, mentir, tuer, se marier juste pour jalouser ou  subvenir à ses intérêts et ceux de sa famille; elle bravera les innombrables critiques de sa société, les regards froids et les mépris. On l’aimera, on s’y identifiera, on la détestera. Mais par-dessus tout, on retiendra d’elle une femme amoureuse de sa Terre, amoureuse de Tara : « Tara était sa destinée, le combat de sa vie, la lutte qu’elle devait remporter » raconte Margaret Mitchell.

Remplacez Tara par l’endroit d’où vous venez, par la (ou les) partie(s) du globe à laquelle (auxquelles) vous appartenez, et vous aurez le sentiment de pouvoir déplacer des montagnes. Puisqu’être patriotique se fait de plus en plus rare aujourd’hui; autant le devenir, continuer à l’être, l’être de nouveau. Après avoir perdu toutes les personnes qui comptaient pour elle, Mitchell consacre les dernières pensées de Scarlett à Tara: son refuge, sa destinée. Si  j’assimile souvent mon grand père maternel au fameux Gerald O’Hara, c’est sans doute parce qu’ils nous transmettent ce même amour pur et véritable pour la Terre qu’ils ont construite, la Terre de leurs ancêtres; parce qu’il n’y a peut être que cet amour qui est éternel.

2 thoughts on “Mille et une raisons de lire, relire l’histoire de Scarlett O’Hara

  1. Superbe article ! tu va droit au but et tu résume l’essentielle, cependant j’aurais souhaité que tu donnes beaucoup plus de détail sur le livre afin que tu puisses transporter le lecteur dans l’univers du livre… il faut que le lecteur se dise “il faut absolument que je le lise”! j’aime également dans le dernier paragraphe la comparaison que tu fais entre le personnage du livre et ton grand père ! à mon avis je pense que c’est ce qui t’a inspiré à écrire cet article!

    Liked by 1 person

Leave a comment